- Méthode Naturelle

cheyenne-tunne11.jpg Cheyenne : apprentissage du passage d'un tunnel cheyenne-tunnel-12.jpg

Éducation canine : la méthode naturelle

Son origine :

     C'est Joseph ORTEGA, spécialiste de l'éthologie de terrain qui est à l'origine du concept de l'éducation canine par la méthode naturelle, comme celui de l'école du chiot, en transposant l'observation du comportement de loups sauvages aux chiens domestiques.

     La méthode naturelle a révolutionné l'éducation canine car au lieu d'utiliser la contrainte, elle est basée sur la complicité et les instincts naturels du chien issus de l'éthologie des canidés.

     En France la méthode naturelle est reconnue depuis 2002.

Le principe de la méthode naturelle :

     La méthode naturelle s'appuie sur l'observation du comportement des meutes de loups. Par exemple, l'attitude de la louve revenant de la chasse génère celle des louveteaux en quête de nourriture. La louve appelle par un cri particulier ses petits. A ce signal, les louveteaux arrivent puis s'assoient pour obtenir la nourriture que la mère régurgite. C'est ainsi que l'on obtient le rappel et le assis au moyen d'une récompense.

     La récompense va donc jouer un rôle essentiel dans l'apprentissage et le conditionnement des comportements recherchés en s'appuyant sur les instincts primaires et vitaux du chien.

     La méthode naturelle ou méthode positive permet l'éducation de tous les chiens, sans conflit et de manière ludique. Pour autant, elle ne dispense pas d'effectuer la mise en place de la hiérarchie sans laquelle aucune éducation n'est possible.

L'enjeu de la récompense dans la méthode naturelle :

     Il peut s'agir de friandises si le chien est gourmand, d'un jouet, etc., de toute chose pour laquelle le chien a un attrait particulier. La récompense, quelle qu'elle soit, ne doit être utliser que pour les exercices et l'apprentissage.

     ♦ 1ère étape : récompense systématique : au début de l'apprentissage, le chien est récompensé à chaque bon comportement

     ♦ 2ème étape : récompense intermittente : en phase d'assimilation de l'exercice, le chien est récompensé 1 fois sur 2, puis 1 fois sur 3, etc.

     ♦ 3ème étape : récompense aléatoire : lorsque l'exercice est assimilé, le chien est récompensé 1 fois de temps en temps pour renforcer le conditionnement positif.

     ♦ 4ème étape : récompense différée : Le chien est récompensé après l'exécution de l'exercice.

Les avantages de la méthode naturelle :

    - Ni contrainte, ni conflit pendant la phase d'apprentissage.

    - Une obéissance basée sur la complicité et la confiance.

    - Le renforcement positif des comportements

eli-hot.jpg

Eli'hot : Position assis - Position couché

eli-hot-2.jpg

Gif chiens

Gif chiens

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site